sábado, 17 de noviembre de 2012

Paris. Soutien aux dialogues de paix en Colombie


C'est ce samedi 17 novembre, sur l'esplanade de droits de l'homme à Trocadéro, face à la Tour eiffel, qu'a été lancée la PLATEFORME EUROPEENNE POUR LA PAIX EN COLOMBIE, avec la participation et le soutien du Front de Gauche, d'organisations sociales et politiques françaises et de collectifs de latinoaméricains résidents en France.
La platefome a été introduite par Maria Cepeda, camarade communiste colombienne résidente en Hongrie, et sa traduction française a été ensuite lue par la camarade Catherine Salamanca, en présence de militants venus de différents pays d'Europe, dont l'Allemagne.
Soulignons que ce rassemblement a eu lieu dans une ambiance festive, avec de la musique colombienne et du canelazo (grog colombien à l'aguardiente et à la cannelle). Il a attiré l'attention des nombreux touristes et passants qui se sont unis au rassemblement en questionnant sur la Colombie, en dansant la cumbia et la salsa, ou en goutant le canelazo qui réchauffait et parfumait cet après-midi automnal parisien.
Ce fut l'occasion d'affirmer la nécessité de participation de la société civile aux négociations entre les insurgés et le gouvernement, mais aussi l'importance du soutien international.
La participation active, solidaire et internationaliste des camarades du Chili, du Pérou, de Bolivie, du Mexique, du Vénézuela, d'Equateur ou d'Argentine exprimait concrètement que la paix n'est pas qu'une affaire colombienne mais une nécessité pour toute la région.
Ce rassemblement fait partie d'une série d'événements programmés dans toute l'Europe : Le 7 novembre, la plateforme a été lancée à Valence (Espagne), le 20 novembre, elle le sera à Bruxelles (Belgique), le 29 novembre à Berlin (Allemagne) et à la mi-décembre, c'est Barcelone, la capitale catalane qui accueillera cette initiative.



No hay comentarios:

Publicar un comentario